L'énergie éolienne

L’énergie éolienne permet de faire fonctionner certains moteurs et certaines machines et elle s’utilise également après sa transformation en électricité. Dans les deux cas, l’énergie éolienne n’est pas toxique  et ne nuit pas à l’environnement.

L’Allemagne, le Danemark, la Belgique, le Maroc, l’Espagne, les Etats-Unis sont parmi les principaux pays qui ont recours à l’énergie éolienne et qui investissent dans ce secteur. La production d’énergie éolienne est très importante en Europe et ne cesse de croître. 

Limites de l'énergie éolienneéolienne par pays

Comme toutes les énergies renouvelables, l’énergie éolienne a ses limites car elle dépend beaucoup du vent. Cela veut dire qu’en l’absence d’une source de vent suffisante, elle présente des déficiences. Pour les endroits et les périodes où le vent n’est pas assez puissant, les éoliennes ont besoin d’être renforcées par des moyens de stockage des énergies produites.

L'avenir de l'énergie éolienne

Les chercheurs et les scientifiques se penchent de plus en plus sur les technologies des éoliennes pour qu’elles soient davantage perfectionnées. Les éoliennes doivent être plus sensibles au vent et plus résistantes en cas de vents très puissants. En effet, si les éoliennes qui ont été utilisées depuis des décennies résistent à une puissance éolienne maximale de 90km/h, les plus novatrices résistent jusqu’à 200km/h de vent.

Il existe déjà un grand nombre de projets pour améliorer les éoliennes et toutes les techniques qu’il y a autour de la production de l’énergie éolienne. Sont projetées dans le monde des éoliennes en mer et des éoliennes urbaines. La mer réduirait considérablement les nuisances sonores et les problèmes d’esthétiques alors que les éoliennes urbaines réduiraient les coûts. Bien entendu, de nouvelles formes et de nouvelles puissances sont en train d’être étudiées pour que les éoliennes s’adaptent aux lieux dans lesquels elles seront implantées.  Avec les techniques que les scientifiques maîtrisent, on peut déjà penser qu’il est possible que les éoliennes ne soient ni encombrantes ni nuisibles au niveau du son et au niveau de l’esthétique.

offshore

Pour plus d'infos sur l'énergie éolienne

Pour aller plus loin

http://www.energie-eolienne.net est portail d'information du Réseau Renouvelable.com entièrement dédié à l'énergie éolienne

energieeolienne.net