Les parcs éoliens

Par le passé, l'énergie éolienne a été essentiellement utilisée dans les moulins à vent, pour moudre le blé. Puis, ont été inventées les fameuses éoliennes pour produire de l’électricité. Au début, il s’agissait d’une électricité à utilisation domestique, mais comme les techniques se sont améliorées avec le temps grâce à des perfectionnements scientifiques, les éoliennes ont désormais des envergures énormes et des fonctionnalités très avancées.

puissance

De nos jours, elles produisent du courant alternatif à l’instar des réacteurs nucléaires, des barrages hydro-électriques ou encore des centrales thermiques. L’avantage de l’énergie éolienne est que, comme toutes les énergies renouvelables, elle n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement.

Les grandes éoliennes créent des polémiques. Beaucoup de débats se font autour des éoliennes et de l’énergie éolienne.

  • Les éoliennes sont trop grandes. De plus, elles ont une énorme envergure à cause des hélices. Il faut également que les hélices soient élevées à une certaine hauteur pour pouvoir capturer du « bon » vent, c'est-à-dire du vent d’une certaine puissance.
  • Il faut que les éoliennes soient implantées dans un lieu dégagé et plan pour qu’il y ait le moins d’irrégularités possibles.
  • Les tours des hélices créent un bruit gênant pour le voisinage.
  • Les éoliennes peuvent créer des accidents mortels autour des champs d’éoliennes si une seule éolienne est détruite. Les débris peuvent aller sur une centaine de mètres avec une grande puissance.

bruit éolienen

 

www.energie-eolienne.net est un site dédié aux éoliennes de toutes tailles.

énergie éolienne