Les différents types de géothermie

L’extraction de l’énergie géothermique se fait par trois principes bien distincts :

  • La géothermie peu profonde à basse température 

Ce premier principe utilise les nappes d’eau sous-terraines pour le forage de l’énergie. Ce forage se fait d’ailleurs sur une profondeur peu importante. Parfois, on préserve la nappe phréatique pour pouvoir la réutiliser plusieurs fois. Cela se fait par ce que les techniciens appellent « le principe du doublet géothermique ». Il s’agit de forer l’eau dans un premier temps avant de la réinjecter dans la nappe phréatique pour d’autres exploitations.

La géothermie de très basse énergie  est forée à une profondeur moindre par rapport aux autres types d’énergie géothermique. Elle est utilisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation individuelle, l'application la plus connue étant celle de la pompe à chaleur.

  • La géothermie profonde à haute température

Les forages se font plus en profondeur par rapport au principe précédent. Ce principe ne demande pas de moyen de « transport » de l’énergie obtenue.

  • La géothermie très profonde à très haute température

Ce troisième principe fore très profondément dans la croûte terrestre. Il faut savoir qu’en forant de plus en plus profondément, on s’approche de plus en plus du noyau de la terre et du magma, les températures montent considérablement. De ce troisième principe peuvent résulter trois types d’énergie géothermique. Il y a en premier lieu une haute énergie que l’on va chercher au plus profond des entrailles de la terre. Les forages se font très en profondeur et permettent l’exploitation d’une énergie très chaude dédiée généralement à la production d’électricité. Il y a ensuite une énergie géothermique moins puissante appelée « géothermie de basse énergie ». Ce type d’énergie est foré dans des nappes phréatiques profondes et dont les températures varient de 30 à 100°C. Cette énergie est essentiellement utilisée dans la production de réseaux de chauffage.

applications géothermie