L'énergie solaire

Des études ont été menées dès la fin du XIXème siècle sur les potentialités de l’énergie solaire. Cette énergie n’a toutefois été vraiment adoptée que depuis quelques dizaines d’années. Petit à petit, le solaire a commencé à concurrencer les autres sources d’énergie (gaz, pétrole…) et il s'est imposé comme l'énergie renouvelable la plus accessible et la plus diffusée auprès des particuliers.

L'énergie solaire est  une énergie qui se forme au cœur même du soleil avant de se répandre. L’électricité photovoltaïque n’est qu’une infime partie de tous les bénéfices du rayonnement du soleil. L’énergie solaire est en effet à l’origine de beaucoup d’autres genres d’énergies que l’Homme utilise très fréquemment : énergie alimentaire, cinétique, thermique, biomasse, etc. En revanche, les énergies géothermique et nucléaire ne sont pas d’origine solaire.

En plus d’être source d’autres énergies, l’énergie du soleil a des incidences plus importantes sur le fonctionnement même de la terre. C’est en effet en l’énergie solaire que réside le fonctionnement  du cycle de l’eau, du vent mais également celui de la photosynthèse. Tout ceci intervient dans ce que l’on appelle la « chaîne alimentaire » qui n’est autre que la base même de l’ensemble de la nature.

Il existe trois sortes principales d’énergies solaires, selon la façon dont elles sont capturées et conservées :

  • Energie solaire photovoltaïque 
  • Energie solaire thermique : Les  rayonnements s’utilisent chez un particulier pour le chauffe-eau, les chauffages solaires, les cuisinières et les sécheuses, etc.  Bref pour les appareils qui peuvent fonctionner au rayonnement du soleil.
  • Energie solaire passive : L’utilisation de l’énergie solaire est dite passive lorsqu’il y a un effort de jouir directement des bienfaits des rayonnements du soleil. Tout est pensé dans ce sens dès la construction de la maison en question. Isolation, chauffage, éclairage et d’autres détails sont conçus pour que le soleil y pénètre et y diminue considérablement les consommations d’énergie.

L’énergie solaire est une énergie renouvelable et dont la source est intarissable. Contrairement au charbon, au gaz ou encore au pétrole, les prix du solaire n’augmentent pas mais au contraire diminuent.

 

 

Catalogue de cheminées bio-éthanol

 

Prochainement (Offre limitée) Pour tout achat d'une cheminée int/ext un kit d'allumage vous est offert comprenant un bidon 20L de bioéthanol, un allume-cheminée et une pompe électrique de remplissage. Valeur du kit : environ 100 €.

Cheminée bio-éthanol en action