La géothermie

L’énergie géothermique est l’énergie exploitée à partir de la chaleur de la terre. L’énergie géothermique séduit particulièrement parce qu’elle ne dépend pas des conditions climatiques, contrairement à l’énergie solaire qui dépend des rayonnements du soleil ou l’énergie éolienne qui dépend du vent. De plus, on peut forer très longtemps sur un gisement géothermique avant qu’il ne tarisse. Les gisements géothermiques existent partout dans le monde : Asie, Amérique du Nord, Europe, Océanie, Amérique centrale, Amérique du Sud et Afrique.

Les principes de la géothermie

La géothermie qui consiste en l’extraction de la chaleur du sous-sol terrestre pour l’utiliser en chauffage et parfois en climatisation. Dans ce système, l’énergie géothermique est transférée soit par la terre, soit par l’eau et la terre. Il faut savoir que l’utilisation de l’eau comme moyen de transport de l’énergie est plus rentable que l’utilisation de la terre parce que l’eau transporte mieux l’énergie. L’eau passe donc de l’état liquide à l’état gazeux et c’est ce gaz qui représente l’énergie après avoir été compressé.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Tout savoir sur la géothermie

www.energiegeothermique.com est un site du Réseau Renouvelable.com dédié aux grandes applications de la géothermie, de la géothermie profonde aux pompes à chaleur.

energiegeothermique-com