L'électricification de sites isolés : les vertus du solaire photovoltaïque

Une source de développement économique et local

Les sites isolés sont des habitations ou des applications non reliées au réseau électrique. Dans ce cas, le générateur photovoltaïque apporte l'énergie nécessaire à l'alimentation des besoins électriques. Un parc de batteries est nécessaire pour les périodes sans soleil (nuits et jours de pluie). Dans certaines zones reculées, l'énergie solaire favoris l'autonomie de ses utilisateurs.

photovoltaique

L'utilisation de l'électricité solaire peut rencontrer un vrai succès parce qu'elle correspond à la culture des communautés villageoises. En effet, la production électrique décentralisée permet l'autonomie de ses utilisateurs. Le village s'approprie sa lumière et organise la répartition énergétique selon ses propres choix économiques et sociaux.

Les panneaux solaires n’attirent en aucun cas la foudre. Un coup de foudre peut toutefois engendrer la destruction d’une installation solaire. Si un coup de foudre venait s’abattre sur votre bâtiment, cela pourrait ainsi provoquer la destruction de votre installation solaire. L’onduleur protège l’installation contre les surtensions qui peuvent être provoquées par un coup de foudre s’abattant à proximité.

Les matériaux amorphes : application à l'énergie solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires amorphes sont moins chers et permettent des usages plus larges, grâce à leur souplesse. On les retrouve généralement sur les sites isolés, où la surface à couvrir n'est pas réellement une contrainte. Pour comprendre ce qu'est un solide amorphe, le verre est un bon exemple, comme cela est expliqué à l'adresse jade-technologie.com. Celui-ci se présente sous la forme d'un liquide très visqueux, mais cela ne suffit pas à le caractériser. En chimie, les solides sont des cristaux qui révèlent une structure ordonnée lorsqu'on les observe à l’échelle de l'atome. Cette structure ordonnée avec des atomes disposés en réseau cristallin contraste avec celle des liquides et des gaz, qui se présentent sous la forme d'états désordonnés, avec des molécules distribuées de manière aléatoire et n'arrêtant pas de bouger. La particularité du verre est d'être un matériau solide dont les atomes sont distribués de manière désordonnée, comme dans un liquide, alors même que ceux-ci sont figés et immobiles. Le verre constitue ainsi un solide amorphe.